Jose Antonio Rueda remporte le championnat du monde Moto3 2025 alors qu'il reste encore quatre courses à disputer cette année, couronnant ainsi une saison marquée par des résultats exceptionnels et une grande régularité sur sa KTM RC4. Le pilote de 20 ans a décroché la plaque n° 1 avant la fin de sa troisième saison dans la catégorie et a offert à Red Bull KTM son quatrième titre dans cette discipline lancée en 2012.
Rueda a remporté la première place à Mandalika lors du Grand Prix d'Indonésie, 18e manche sur 22, et a confirmé sa position, soutenu par 9 victoires et un total de 13 podiums jusqu'à présent cette saison. L'Espagnol a accumulé 58 départs en Grand Prix Moto3, tous au sein de l'équipe Red Bull KTM Ajo. Jose Antonio a rejoint l'équipe à la fin de l'année 2022 avec de grandes promesses. À la fin de cette année-là, il avait remporté à la fois le titre FIM JuniorGP et la couronne Red Bull MotoGP Rookies Cup, s'imposant ainsi au sommet du système de « formation » du Grand Prix.
2023 a été la première saison complète de Rueda en championnat du monde et il s'est fait remarquer avec 12 places dans le top 10 et un premier podium au Grand Prix de Catalogne. L'année 2024 a été perturbée par la maladie et les blessures, mais il a tout de même progressé en remportant trois nouveaux trophées et une victoire décisive au Grand Prix d'Aragon. En 2025, Rueda s'est montré imparable en termes de régularité et de technique de course. Sa confiance et sa combinaison avec la KTM RC4 ont souvent fait la différence dans les derniers tours des courses. Ses résultats sur l'île de Lombok ont fait de Rueda le quatrième champion Moto3 de l'équipe depuis 2012, après Sandro Cortese, Brad Binder et Pedro Acosta.
Rueda poursuivra sa carrière en Grand Prix avec l'équipe Red Bull KTM Ajo en 2026, mais en tant que rookie en Moto2™, où il pourrait éventuellement suivre les traces de Miguel Oliveira, Brad Binder, Pedro Acosta et d'autres pour accéder à la MotoGP.
Jose Antonio Rueda : « Incroyable. Je rêve de ce jour depuis que j'ai six ans. Il est difficile de trouver les mots justes, mais je tiens à remercier mes parents pour tout ce qu'ils ont fait pour moi et pour m'avoir appris à vivre correctement. Je remercie également tous ceux qui m'ont aidé tout au long de ce parcours, depuis le début. Je suis tellement heureux en ce moment. »
Niklas Ajo, directeur de l'équipe Red Bull KTM Ajo : « Quelle année ! Cela a été formidable de suivre les progrès de Jose Antonio tout au long de cette saison et, bien sûr, au cours des deux dernières années. C'est un projet de longue haleine pour nous depuis 2023 et ses progrès en tant que pilote, mais surtout en tant que personne, ont été incroyables à voir. Je suis très heureux que nous ayons pu faire ce voyage ensemble et, bien sûr, continuer à l'avenir en Moto2, où je suis sûr que nous aurons encore plus de succès ensemble. Je tiens également à remercier chaleureusement toute notre équipe pour ses efforts continus et son professionnalisme tout au long de cette saison 2025. De plus, nous ne remercierons jamais assez tous nos partenaires dans cette aventure, en particulier la direction de KTM et Red Bull. Ce fut un plaisir de développer un autre jeune talent exceptionnel avec eux dans le cadre de la KTM GP Academy. »
Pit Beirer, directeur de KTM Motorsports : « Toutes nos félicitations à Jose Antonio, Niklas, Aki et toute l'équipe Red Bull KTM Ajo pour ce dernier championnat en Moto3, où nous avons également remporté les titres Constructeurs et Équipes, réalisant ainsi un doublé cette année. Jose Antonio était l'un de nos grands espoirs et cette saison, il a vraiment explosé, comme nous le pensions tous. Il peut désormais se tourner vers la Moto2 et rejoindre d'autres pilotes talentueux qui ont gravi les échelons avec KTM. Tout ce processus n'est possible que grâce à la collaboration de partenaires précieux, comme la famille Ajo et son personnel, mais il prouve également une fois de plus que nos gars à l'usine savent construire une moto de course rapide : les résultats de cette année montrent que la KTM RC4 est la moto qu'il faut avoir. C'est un moment de fierté pour nous. »